On répond à vos questions !

Le lexique propre à la course

La pronation est le mouvement naturel du pied lorsque celui-ci s’enroule vers l’intérieur afin de répartir correctement l’impact lors de l’atterrissage.

La pronation n’est pas une caractéristique universelle, elle varie en fonction de chaque coureur.

Vous pouvez découvrir votre type de foulée en fonction de l’usure de vos chaussures !

Découvrez alors quels types de chaussures de running vous conviendrez le mieux !

Il existe 3 types de foulées :

  • Supinatrice :

    La pression s’effectue sur le côté extérieur du pied, donc sur le petit orteil.
    L’équipe Décathlon Kiprun vous diriger vers ce type de chaussure.

  • Neutre :

    La répartition du choc lors de la course se fait de manière homogène sur l’ensemble du plat du pied.
    L’équipe Décathlon Kiprun vous redirige vers ce type de chaussure.

  • Pronatrice : 

    Le choc se reparti sur l’intérieur du pied, ainsi la pression se fait majoritairement sur le gros orteil.
    L’équipe Décathlon Kiprun vous dirige vers ce type de chaussure.

Les espaces de ravitaillement correspondent à des tables disposées lors des courses, elles sont souvent au nombre de 2 ou 3, reparties tous les 5 à 7km.

Elles offrent des gobelets d’eau, des fruits secs etc dans le but de redonner de la force aux runners.

L’allure définit la vitesse à laquelle le runner coure, elle est souvent exprimée en minute par kilomètre.

L’endorphine ou plus couramment appelée « l’hormone du bonheur » est libérée par le cerveau notamment pendant et après un effort physique.
La course à pied est l’un des sports qui permet la libération d’un haut taux d’endorphine, ce qui amène une sensation de bien-être pendant et surtout après la course.

La VMA soit Vitesse Maximale d’Aérobie, elle correspond à une vitesse de course très intense que le coureur est capable de tenir pendant 3 à 7 min. Cette donnée permet de connaitre la limite physique du coureur ainsi que son potentiel.

Découvrez comment calculer votre VMA 

Le V02Max, soit le volume d’oxygène maximum, correspond au débit maximal d’oxygène que l’organisme peut consommer lors d’un effort physique intense. Apprenez-en encore plus sur la V02Max 

Pour bien courir un 10km, il faut savoir de quoi son corps est capable, donc connaître et travailler sur son allure spécifique sur 10km

Ne surtout pas négliger ni le repos ni l’échauffement. 

Comme un marathon ou un semi-marathon, le 10km nécessite de suivre un plan d’entraînement spécifique pour se préparer et se dépasser le jour J.

Tips pour réussir sa course

La pronation est un mouvement inné et naturel du pied, il est alors très difficile de changer la pronation d’un coureur et peut causer d’éventuelles blessures.
Corriger la pronation alors qu’elle ne cause pas d’effet néfaste sur la foulée du coureur et ne cause pas de blessure, n’est pas quelque chose de nécessaires

Comment éviter les blessures ?

Les blessures sont parfois inévitables mais il existe quelques astuces pour pouvoir réduire le risque.

4 astuces pour éviter de se blesser :

  • S’hydrater de manière régulière avant et après votre séance d’entrainement
  • Suivre un plan d’entrainement

    Un plan d’entrainement de 8 à 12 semaines avec 3 à 5 séances par semaine en alternant les disciplines est l’idéale pour se préparer de manière efficace à une course à pied et éviter les blessures le jour j.

  • La récupération

    Après un effort physique intense le corps a besoin d’un temps de récupération, cela passe par une bonne séance d’étirement ou encore un minimum d’heure de sommeil.

  • Les chaussures.

    Adopter une paire de running adaptée à votre foulée et à vos besoins. Parfois il est important de disposer de plusieurs paires de running en fonction des courses et des distances. Le jour J choisissez une paire de running que vous connaissez et qui sont confortables.

    Kiprun vous propose une large gamme de chaussures, adaptées à tous types de courses, d’envies et de foulées, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil !
    Décathlon Kiprun chaussures de running 

Vous voulez en apprendre d’avantage sur ce sujet ?

L’équipe Kiprun vous invite à consulter cet article :
Comment éviter les blessures

Nos conseils pour bien récupérer après une course :

  • Manger équilibré, surtout après l’entrainement

    Avoir une alimentation saine et variée permet de favoriser une bonne récupération après la course.

  • S’hydrater toute la journée

    L’hydratation permet une récupération efficace, le minimum étant 1,5L par jour, lors de la pratique de la course, cela peut être bien plus élevé.

  • Boire de l’eau riche en bicarbonate

    L’eau riche en bicarbonate aide notre corps à éliminer l’acidité musculaire qu’il produit pendant les sessions d’entrainement.

  • Utilisez des chaussettes de compression

    Ce type de chaussettes va permettre, avec son effet de compression, de faciliter la circulation du sang dans les jambes et donc de mieux récupérer ou d’améliorer ses performances lors d’une course.

Vous voulez en apprendre plus sur la récupération en fonction des différents types de courses, l’équipe Kiprun Décathlon vous invite à consulter cet article :

Comment récuperer après une course

Le dossard doit être fixé sur la poitrine et doit être visible pendant toute la course
L’équipe Kiprun te propose une ceinture porte bidon permettant d’accrocher ton dossard : Voir la ceinture

La course à pied est un sport qui cherche à travailler tous les muscles du corps humain. Pour éviter au maximum les blessures et être prêt pour sa course ( marathon, 10km, semi…), il faut renforcer ses muscles. 

Les muscles les plus sollicités et qui ont donc besoin d’être renforcés sont les muscles inférieurs ou encore ceux de la ceinture abdominale. 

Renforcez vos muscles pour mieux courir ! 

En ce qui concerne les courses sur routes, c’est-à-dire, marathon, semi marathon, 10km… le secret sera la régularité de votre allure. Gardez votre allure moyenne tout au long de la course et n’essayez pas de partir trop vite. 

Pour les épreuves telles que le Trail ou l’Ultra Trail votre allure ne pourra pas être régulière puisqu’elle dépendra en grande partie du dénivelé et de l’état du terrain. Le tout sera alors d’adapter son allure et de s’économiser lorsque vous en aurez l’occasion. 

Choisissez la bonne stratégie pour gérer votre course le jour j!

L’équipement adapté à la course

Le choix d’une paire de running dépend de différents facteurs tels que : l’utilisation de la running – le type de foulée du coureur ou encore son gabarit.

Afin de choisir la paire de chaussure adaptée nous vous conseillons de vous rendre en magasin où nos vendeurs seront ravis de vous aider ou alors, sur notre site, de laisser une question dans l’espace mis à disposition sous la chaussure qui vous intéresse !

Nous avons tout de même fait une compilation des différentes chaussures Kiprun ! 

  • Vous recherchez une chaussure pour des courses courtes (type fractionné):

Les accessoires de running vous permettent d’améliorer votre confort lors de la course, ils ne sont pas indispensables mais appréciables si vous voulez profiter de votre moment !

Nous vous avons préparé une liste de nos indispensables !

  • Les manchons de compression :

    Ils permettent de retarder la fatigue pendant la course et d’améliorer la récupération.

    Manchon de compression Kiprun 

  • La montre de running :

    La montre de running vous permet de mesurer votre activité lors de votre course ou de vos entrainements, à la fois ludique et motivant !

    Montre Kiprun 

  • Les accessoires d’hydratation :

    Les options sont multiples et varient en fonction de la longueur de votre course ; sac à dos de running, flasque, porte bidon…

    Solution hydratation Kiprun

Le marathon et le semi marathon

Le marathon est une épreuve de course à pied individuelle sur route d’une distance de 42,195 km.

Préparez-vous efficacement pour votre premier marathon en suivant ce lien

L’ultra marathon se définit comme étant toutes les courses ayant une distance supérieure à celle d’un marathon (soit plus de 42,195 km). La durée du marathon peut être définie en heure mais aussi en jours.

Le semi-marathon est une course individuelle sur route ayant comme distance la moitié d’un marathon classique, soit 21,0975 km.

Pour bien se préparer à un semi marathon, pas de secret, tout comme un marathon, il faut suivre un plan d’entrainement! 

Le plan d’entraînement semi-marathon  vous permettra d’atteindre vos objectifs, de vous préparer et de ne pas souffrir le jour j (enfin pas trop ! )

Créer son propre plan d’entraînement marathon n’est pas évident, même pour les plus expérimentés d’entre nous. Le plus simple étant de suivre un plan d’entraînement adapté à son expérience, sa capacité, son objectif et ses performances.

Le calendrier des courses

Le calendrier des courses de Kiprun est un site web qui recense un très grand nombre de course en France et permet à tous les amoureux du running de se retrouver autour d’évènement sportif unique.

En tant que runner vous pouvez y retrouver l’ensemble des informations concernant vos courses préférées ou en découvrir de nouvelles. L’équipe Kiprun vous offre aussi la possibilité de vous mettre en lien avec un Pacer !
Découvrez Pacer

En tant qu’organisateur, ce site est la vitrine de votre course. Vous pouvez alors profiter gratuitement de la visibilité et de la notoriété de Décathlon Kiprun pour attirer des coureurs de toute la France. Accéder au site

Pour créer votre compte organisateur et commencer le processus de création de votre course rien de plus simple, cliquez sur le lien ci-dessous puis sur « Pas de compte », renseignez votre adresse mail et l’équipe Décathlon Kiprun vous fera parvenir un identifiant, un mot de passe et un guide d’aide à la création de course si besoin !

Cliquez ici pour créer votre compte

Vous avez remarqué qu’une course est manque ou que certaines informations étaient erronées ?

N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail ci-dessous et nous règlerons ce problème !

kiprun@decathlon.com

Pour ajouter votre course sur le calendrier des courses Kiprun devenez un organisateur !

 

Pas encore de compte organisateur ?

Cliquez sur le lien ci-dessous, puis sur « Pas de compte », renseignez votre adresse mail et l’équipe Décathlon Kiprun vous attribuera un identifiant et un mot de passe. 

Créer votre compte

 

Déjà organisateur ?

Si vous avez des difficultés à créer votre course, n’hésitez pas à télécharger notre guide organisateur ci-dessous ou à nous contacter directement par mail à l’adresse suivant : kiprun@decathlon.com

Guide de l’organisateur : cliquer ici pour ouvrir le guide

Pour le moindre problème avec le calendrier des courses de Kiprun, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail à l’adresse suivante : kiprun@décathlon.com

L’espace organisateur de course

La cartographie de votre course sera un élément fondamental pour le bon déroulement de celle-ci. Elle vous permettra d’informer les coureurs, mais aussi de déposer les autorisations nécessaires et de tenir informer les bénévoles des points de passages.

Une bonne préparation de sa course passe par une bonne gestion de la mise en vente des dossards. Pour gérer de manière optimale vos inscriptions et ne pas vous perdre, utilisez une plateforme d’inscription. Cet outil sera votre meilleur ami pour optimisez la vente de vos dossards. 

Aujourd’hui la communication doit être multicanal, faire des flyers sur Canva, faire des campagnes de mail, communiquer sur vos réseaux sociaux ( Instagram, Facebook…), avoir un site web dédié à la course ou encore inscrire la course sur un calendrier des courses

Si l’organisation de votre course à pied fait partie d’un club alors surtout ne négligez pas l’importance du bouche à oreille : faites parler de vous !

Période souhaitée
Enregistrer

Quel(s) type(s) de course recherchez-vous ?

Enregistrer

Quelle distance recherchez-vous ?

Enregistrer